Envoyer à un ami |  Imprimer | Contraste | A+ | A- | A=

Artistes

Ant Farm ( groupe )

Ant Farm (groupe)

Né(e) en 1968 - 1978

 

 

 

Ant Farm est un groupe d'architectes américain qui produisit des œuvres expérimentales de 1968 à 1978. Leur travail est documenté en vidéo, et le groupe est considéré comme pionnier dans les arts multimédia. Il fait parti du mouvement de la contre-culture américaine de cette époque.

Ant Farm utilisa des technologies alors en pointe tout en attaquant de front la culture américaine de critiques politiques et sociales de façon très critique (et même violente) envers les mass-medias. Le 4 juillet 1975, Ant Farm, collectif rassemblant les artistes américains Chip Lord, Doug Michels, Curtis Schreier et Uncle Buddie, présentèrent au Cow Palace de San Francisco" le dernier événement médiatique". Il s’agissait d’une collusion entre deux des plus puissants symboles culturels américains : l’automobile et la télévision.

 

Ant Farm - Media burn

 

A cette occasion, une Cadillac El Dorado décapotable de 1959 fut reconstruite et lancée contre un mur de téléviseurs enflammés. Des séquences filmées pendant l’événement sont juxtaposées à des images tournées par les chaînes de télévisions locales. Media Burn méle à la fois la performance, le spectacle et la critique des médias. Doug Hall y joue le rôle de John F. Kennedy, l’Artiste-Président qui prononce un discours sur l’impact des médias sur la vie des américains: “Qui peut nier aujourd’hui que nous sommes une nation dépendante de la télévision et du flot constant d’informations ? N’avez-vous jamais eu envie de mettre un coup de pied dans votre téléviseur ?
L’image des Cadillacs s’écrasant contre les moniteurs en flamme est devenue un manifeste visuel des débuts de l’art vidéo alternatif, un emblème de la résistance opérée face aux impératifs politiques et culturels encouragés par la télévision, et à la passivité imposée par ce média. Leur approche de la critique sociale s’opère au travers du spectacle et de l’humour. En explorant l’impact des médias sur la culture américaine, Media Burn révèle la fascination d’Ant Farm pour l’automobile et la télévision en tant qu’objets culturels.

Ant Farm - "Media Burn" (1975)


Haut de page

CRAC

CENTRE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée

26, Quai Aspirant Herber
34200 SÈTE - France

crac @ laregion.fr
Tel : 33 (0) 4 67 74 94 37
fax : 33 (0) 4 67 74 23 23

Horaires d’ouverture :

Ouvert  tous les jours de 12h30 à 19 h
Samedi, dimanche de 14 h à 19 h 
fermé le mardi

 

ATTENTION : Prochaine période de fermeture du Centre d'Art : du 18 avril au 10 juin 2017 pendant le décrochage des expositions actuelles et l'accrocage de la future exposition de Jean-Michel Othoniel, qui sera vernie le 10 juin 2017 à 18h30.

 


Membre de d.c.a. association française du Développement des Centres d'Art

 

MEMBRE DU Réseau d'ARt contemporain     en Région occitanie


 

Lettre d'information N°27 - Février Mars 2017