Envoyer à un ami |  Imprimer | Contraste | A+ | A- | A=

Artistes

Exposition Project Room : Suivre sa Voix - Emma Dusong - Visuel carton d'invitation : Classe, octobre 2012, Nuit blanche, Ville de Paris © Emma Dusong

Emma Dusong

Né(e) en 1982
à Les Lilas (France)
Vit et travaille à Paris et à Chamonix-Mont-Blanc

 

 

 

 

Du 11 mars au 24 avril 2016, le Centre Régional d’Art Contemporain à Sète consacre l’étage à une project room dédiée à l’œuvre de l’artiste Emma Dusong : Suivre sa voix. Cette exposition, sous forme d’installations, de dispositifs, de sculptures, de photographies, de gravures, de vidéos et de performances reflète le travail d’Emma Dusong qui propose une traversée des différentes étapes de la vie. Elle investit tous les domaines artistiques en les mêlant pour travailler la fragilité de l’instant, l’insaisissabilité du temps, de la voix.

Tour à tour mobile ou immobile, silencieuses, vocales ou sonores, les œuvres prennent vie et invitent le visiteur dans un monde métaphorique et onirique.

 

Emma Dusong Biographie en pdf

Emma Dusong travaille avec la voix et le silence à travers divers médiums. Souvent déclenchées par des performances chantées (écrites et composées par l’artiste), ses pièces sonores proposent un univers de doutes et de métamorphoses.

Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris avec les félicitations du jury, elle présente son travail en France et à l’étranger depuis le début des années 2000. Elle est également docteur en sciences de l’art et esthétique et écrit sur le chant dans l’art contemporain et le cinéma.

En 2008, elle a reçu le prix agnès b. En 2008-2009, elle fut résidente au Pavillon du Palais de Tokyo et en 2010, elle est nominée au prix Audi Talents Awards à la FIAC. En 2013, elle est choisie par l’artiste Annette Messager comme Talent du futur pour le magazine Sleek.

Depuis 2014, son travail est représenté en Suisse par la galerie Laleh June.

 

 

«Je m’intéresse à la voix humaine, sa dimension vivante et évanescente, tellement présente, expressive et tactile. Je viens au départ de l’image et j’ai eu besoin à un moment donné d’un médium qui soit le plus vivant possible dans le prolongement de la respiration. Chanter était aussi ce qui me faisait le plus peur et me permettrait donc de donner un renouveau à ma pratique. Ce qui me trouble dans la voix chantée est le côté vertigineux de la voix. La voix a cappella émise sans amplification lui permet d’être la plus suspendue possible, la plus vulnérable. Dans mes expositions, je déclenche souvent des objets ou des installations par une performance chantée puis la voix se déplace dans les objets qui chantent, parfois en mouvement.

Plus récemment j’ai développé des œuvres parlées sous forme de performance, d’objet, d’installation vidéo. J’ai compris en pratiquant, comment la voix qui m’avait paru d’abord si vivante portait en elle son irrémédiable disparition.


Comment faire durer une voix ?


Comment faire durer un geste ?


Comment faire durer une vie quand elle n’est plus ? Ces questions jalonnent ma recherche artistique.»

 

Emma Dusong

Haut de page

CRAC

CENTRE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée

26, Quai Aspirant Herber
34200 SÈTE - France

crac @ laregion.fr
Tel : 33 (0) 4 67 74 94 37
fax : 33 (0) 4 67 74 23 23

Horaires d’ouverture :

Ouvert  tous les jours de 12h30 à 19 h
Samedi, dimanche de 14 h à 19 h 
fermé le mardi

 

ATTENTION : Prochaine période de fermeture du Centre d'Art : du 18 avril au 10 juin 2017 pour le décrochage des expositions actuelles et l'accrocage de la future exposition de Jean-Michel Othoniel, qui sera inaugurée le 10 juin 2017 à 18h30.

 


Membre de d.c.a. association française du Développement des Centres d'Art

 

MEMBRE DU Réseau d'ARt contemporain     en Région occitanie


 

Lettre d'information N°27 - Février Mars 2017