Envoyer à un ami |  Imprimer | Contraste | A+ | A- | A=

Artistes

Yann DUMOGET

Yann Dumoget

Né(e) en 1970

 

 

 

Né en France en 1970, Yann Dumoget est un artiste voyageur.

Souvent portées par une idée simple et marquante, ses œuvres prennent des formes variées (changer des dessins de billets de banque contre du vrai argent, repeupler une ville fantôme d’épouvantails à son effigie, transformer des conteneurs poubelles en pochettes-surprises pour SDF). Dans une économie de crise impliquant de nouvelles stratégies créatives, celles-ci ont pour constante une sobriété de réalisation qui contraste avec la minutie de leur préparation.

S’intéressant aux bouleversements d’un monde globalisé et numérisé, l’artiste débute son travail par de longues périodes d’investigations qui le poussent souvent à se rendre au plus près des situations qu’il examine. Associant différentes disciplines, mais également de multiples références stylistiques et symboliques, il procède alors par télescopage, sampling, dans le but d’aboutir à une mise à distance poétique d’une réalité sociale.

Dans la même logique de combinaison, si l’attention de l’artiste se porte sur chacune des étapes de la création de ses œuvres, de leur conception, jusqu’à leur développement dans des circuits spécifiques qui sont rarement les expositions dans « le cube blanc », c’est sans doute dans l’espace médiatique que celles-ci existent véritablement. Leur nature pouvant se comprendre en dernier lieu comme une vibration singulière entrant en résonance avec l’ensemble d’un paysage créatif mondial fonctionnant désormais en peer to peer.

Réalisations Récentes :


2016

–    More is not enough, Installation bling bling modeste, Z.A.N gallery, France.  CRAC LRMP à Sète 15.04  > 10.05.2016


2015

–    La dérive des graines, Action de faire dériver des graines dans des coquilles de noix sur un plan d’eau du centre ville, Montpellier, France.

–    Vide aveuglant, Diaporama évolutif diffusé quotidiennement dans un centre d’art depuis la Grèce , Athènes, Grèce / Montpellier, France.

–    Civilisation à vendre, Installation proposant une civilisation à vendre, Montpellier, France.

–    Fin d’émission dans 15 mn, Interview vidéo de 15 mn d’Eve Tsirigotaki au sujet de la fin de la télévision grecque ERT. Montpellier, France.


2014

–    L’œuvre au noir, Série de photographies peintes repeignant symboliquement en noir la ville de Grândola, Portugal.

–    V.I.T.R.I.O.L, Action de donner de petites amulettes en pâte à sel à une chèvre. Dessins, vidéo, photographies et amulettes qui en sont issues.  Le Cailar, France.

–    Paysages monétaires internationaux, Série de paysages monétaires réalisés à partir de collages de véritable billets de banques.

–    Pictovirus, Action d’inoculer un virus pictural sur les œuvres d’artistes locaux. Montpellier, France.

2013

–    Les hommes de paille, Action de repeupler une ville déserte d’hommes de paille, El Quiñon, Espagne. Série de photographies qui en est issue.

–    Surprise-Parti(e), Action de transformer des conteneurs poubelle en pochettes surprise pour précaires et faméliques, Marseille, France.


2012

–    Le silence de la rue, Série de photographies proposant des non-images de la crise économique réalisées lors d’une résidence d’un mois. Athènes, Grèce.

–    Superfouilles, Série de photographies proposant une approche archéologique de la culture alimentaire industrielle. Athènes, Grèce.

–    Peintures vendues au poids, Série de peintures/collages à but lucratif présentés comme autant d’éléments de décoration vendus au poids. Montpellier, France.


2011

Superadditum, Incitation à la création monétaire individuelle et opérations de change. Photographies associées. Reykjavik, Islande.

–    La ligne du jour , Jeu de société inspiré des méthodes de Storytelling à partir d’éléments picturaux aboutissant à la réalisation d’œuvres textuelles, picturales, sonores, photographiques et vidéo. Lieux divers, France.

–    La nuit du 4 août, Vidéo non éthique témoignant de la misère de proximité. Rue Rambaud, Montpellier, France. Action de proposer cette vidéo à l’acquisition par le FRAC devant laquelle elle a été tournée équivalant pour l’artiste à vendre son âme pour un Euro.

–    Statut Quoi ? Série de peintures/collages/tissages dont les éléments textuels sont issus de statuts relevés sur le réseau social Facebook. Montpellier, France et Internet.

–    Compte Rendu, Le chant des pistes, Installation réduisant les relations humaines à un échange marchand. Paris, France.

–    J’achète votre âmitié – Achat d’amis au moyen de faux billets de banque réalisés par l’artiste. Lieux divers. Europe.

–   Prix sur le vif, Série de photomontages. Souvenirs de voyage qui ont un prix. Lieux divers. Monde.


2008 – 2010

–   Le chant des pistes – Errance relationnelle de deux ans autour du monde sur le principe de la concaténation. Le prétexte étant l’acheminement à destination d’inconnus de messages écrits sur des morceaux de papier journal. En parallèle, chronique épistolaire de ce périple à l’intention de personnalités du monde de l’art. Lieux divers, Monde. (Vingt-neuf pays. Afrique, Australie, Asie, Amérique du sud, Europe). Éléments textuels, photographiques et picturaux associés.

Haut de page

CRAC

CENTRE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée

26, Quai Aspirant Herber
34200 SÈTE - France

crac @ laregion.fr
Tel : 33 (0) 4 67 74 94 37
fax : 33 (0) 4 67 74 23 23

Horaires d’ouverture :

Ouvert  tous les jours de 12h30 à 19 h
Samedi, dimanche de 15 h à 20 h 
fermé le mardi

 

ATTENTION : Prochaine période de fermeture du Centre d'Art : du 18 avril au 10 juin 2017 pour le décrochage des expositions actuelles et l'accrocage de la future exposition de Jean-Michel Othoniel, qui sera inaugurée le 10 juin 2017 à 18h30.

 


Membre de d.c.a. association française du Développement des Centres d'Art

 

MEMBRE DU Réseau d'ARt contemporain     en Région occitanie


 

Lettre d'information N°27 - Février Mars 2017