Envoyer à un ami |  Imprimer | Contraste | A+ | A- | A=

Artistes

Damien Deroubaix

Né(e) en 1972
à Lille
Vit et travaille en Moselle

Damien Deroubaix est diplômé de l'école régionale des beaux-arts de Saint-Étienne et de l'Akademie der bildenden Künste à Karlsruhe. Il vit et travaille dans un village en Moselle où il s'est installé après avoir passé 9 ans à Berlin.

Il a activement participé pendant de nombreuses années au projet du (9) Bis dont il fut un des initiateurs. Ce lieu était un ancien atelier de Saint-Étienne qui a été reconverti en lieu d'exposition. En 2009 il est nominé pour le prix Marcel Duchamp.

Dans ses peintures sur papier, Damien Deroubaix associe des références de l'art (Dada, Francis Bacon, John Heartfield…) à l'esthétique trash et l'idéologie politique des groupes de grindcore (Napalm Death, Terrorizer, Carcass). Volontiers expressionniste, sa peinture est faite de figures monstrueuses et d'emprunts graphiques et textuels aux cultures métal et grindcore.

Il utilise l'aquarelle pour ce qu'elle a de plus liquide, tachant le papier et laissant couler la couleur comme des humeurs malsaines. Dans ses accrochages il associe des objets aux peintures (lampes en forme de viande à kebab, requins, miradors et diverses constructions de facture simple et utilisant des matériaux élémentaires) pour renforcer la violence intérieure que son art contient.

La peinture et les sculptures monumentales de Damien Deroubaix ont été montrées à La Force de l'art, exposition nationale présentant les artistes français les plus intéressants.

Son exposition personnelle Die Nacht est montrée successivement à Sarrebruck, Esslingen et Saint-Gall en 2009 et 2010.

À l'automne 20092, l'ensemble de son œuvre imprimé est montré dans l'exposition monographique « Apokalyptische Reiter » que lui consacre l'Urdla3. L'exposition présente, entre autres, des grands bois jamais montrés et un documentaire inédit d’Éric Pellet sur son travail d'estampe.

 

Exposition : ATHANOR, petite suite alchimique #1 - Damien DEROUBAIX - 22.10 .2016 > 15.01.2017

Exposition collective dans les salles de l'étage du Centre Régional d'Art Contemporain à Sète.

 

Damien Deroubaix - EA and the morningh after, CRAC
Damien Deroubaix - EA and the morningh after, 2011 - Exposition collective Athanor - CRAC OCCITANIE à Sète

 

 

Œuvre exposée : EA & the morning after, 2011 - Acrylique sur papier (diptyque), chaque feuille: 200 x 150 cm - dimension totale 200 x 300cm - Pièce unique - Courtesy : collection particulière, Paris. Provenance Galerie in situ Fabienne Leclerc, Paris - Diptyque qui fait écho à une nouvelle œuvre de Damien Deroubaix composée d’un porte-bouteille sur lequel sont fixées sept bulles en verre gravé de danses macabres (comme sur la peinture) et d’un motif extrait d’un traité d’alchimie.

 

 

Damien Deroubaix - Putrefactio, 2016 - CRAC à Sète
Damien Deroubaix - Putrefactio, 2016 - Exposition collective Athanor - CRAC OCCITANIE à Sète

 

 

Œuvre exposée : Putrefactio, 2016 - Porte-bouteille et bulles de verre gravées, 78 x 75cm de diamètre, porte-bouteille Lee de 40 cm hr, et 47cm avec les piques.

Haut de page

CRAC

CENTRE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée

26, Quai Aspirant Herber
34200 SÈTE - France

crac @ laregion.fr
Tel : 33 (0) 4 67 74 94 37
fax : 33 (0) 4 67 74 23 23

Horaires d’ouverture :

Ouvert  tous les jours de 12h30 à 19 h
Samedi, dimanche de 15 h à 20 h 
fermé le mardi

 

ATTENTION : Prochaine période de fermeture du Centre d'Art : du 18 avril au 10 juin 2017 pour le décrochage des expositions actuelles et l'accrocage de la future exposition de Jean-Michel Othoniel, qui sera inaugurée le 10 juin 2017 à 18h30.

 


Membre de d.c.a. association française du Développement des Centres d'Art

 

MEMBRE DU Réseau d'ARt contemporain     en Région occitanie


 

Lettre d'information N°27 - Février Mars 2017