A venir

Exposition monographique SEAVIEW - Olga Kisseleva, AntrhropOcean, 2015 - Carton d'invitation de l'exposition.

Sea View - Olga Kisseleva

  • Monographie

du 11/03/2016 au 29/05/2016

Commissariat : Noëlle Tissier

Du 11 mars au 29 mai 2016, le Centre Régional d’Art Contemporain consacre une exposition monographique à Olga Kisseleva, artiste franco-russe pionnière de l’art numérique.

Le projet SEA VIEW, ne parle pas de vacances, ni d’un projet immobilier prestigieux. C’est un projet scientifique basé sur la collaboration que l’artiste-exploratrice mène avec les chercheurs au sein du CNRS et des ONG environnementales. À travers ses installations ultratechnologiques, l’artiste met en œuvre les fonds marins selon trois méthodes résolument contemporaines : la data-visualisation, l’étude de la consommation, de ses conséquences et la préfiguration du futur.

 

Seaview - Olga KISSELEVA - vidéo

 

Le monde du numérique des sciences, des nanotechnologies et des messages codés prend vie de façon palpable dans les œuvre d’Olga Kisseleva.

Objets étranges et dispositifs étonnants donnent corps aux installations de l’artiste et ne dévoilent leurs mystères qu’aux spectateurs curieux. Ils accèdent alors à un univers invisible, peuplé de chiffres, de nombres, de lignes de code, où le temps s’écoule et s’achète à une vitesse folle comme un bien de consommation coté en bourse. Les pièces d’Olga Kisseleva interrogent notre relation au monde dans une société hyper connectée et consommatrice à l’excès.

« C’est son ouverture sur le monde qui permet à Olga Kisseleva de créer un répertoire qui lui est propre. Fait d’images, de mots, de concepts, elle élabore un langage universel et transdisciplinaire qui traverse nos sociétés, où chacun se reconnaît en tant qu’explorateur avisé de l’actualité.

Son travail tend à rendre intelligible ce qu’elle observe et capte ce qui l’entoure. Comme une respiration, ses inspirations viennent du monde, l’habitent et la maintiennent éveillée puis rejaillissent comme un souffle vers l’autre.

Ses œuvres traversent donc les sciences humaines et sociales, de même que celles liées à la nature. C’est un travail de rencontres avec l’espace que nous habitons et avec nous-mêmes. C’est aussi une prise de conscience de l’expérience individuelle au sein du collectif, qui place l’expérience et la mémoire comme autant d’outils capables de représenter notre corps et ses effets sociaux dans le présent. C’est enfin un monde au sein duquel nous évoluons, rendu sensible via une attention grandissante portée à la dimension affective, émotionnelle et sensorielle des faits sociaux.»

 

Des Mondes Créatifs, Dominique Roland. Catalogue Olga Kisseleva Sensitive Worlds / Mondes Sensibles

Haut de page

CRAC

Centre rÉgional d'ART CONTEMPORAIN 

26, Quai Aspirant Herber
34200 SÈTE - France

crac@regionlrmp.fr
Tel : 33 (0) 4 67 74 94 37
fax : 33 (0) 4 67 74 23 23

Horaires d’ouverture :

Ouvert  tous les jours de 12h30 à 19 h
Samedi, dimanche de 15 h à 20 h 
fermé le mardi

Le centre d'art sera ouvert le lundi 15 août ainsi que le vendredi 11 novembre 2016 de 12h30 à 19h00


Membre de d.c.a. association française du Développement des Centres d'Art

 

 

MEMBRE DU Réseau d'ARt contemporain     en Région occitanie


 

 

Lettre d'information N° 18 - Janvier 2016

Lettre d'information N° 19 - Mars 2016

Lettre d'information N° 20 - Avril 2016

Lettre d'information N° 21 - Mai 2016

Lettre d'information N° 22 - Mai / Juin 2016

Lettre d'information N° 23 - Juillet 2016