Olivier Nottellet - Faites peur, 2006

Faites Peur - Olivier Nottellet

  • Project Room

du 15/04/2006 au 14/06/2006

Commissariat : Noëlle Tissier

Le premier étage du centre d’art de Sète accueille une exposition d’Olivier Nottellet. Une promenade entre les dessins, les objets et les murs peints. Un déplacement, un cheminement entre les blancs, les ouvertures et les diagonales. Les différentes pièces sont des énigmes qui semblent se répondre l’une l’autre; une salle allongée abrite son double en modèle réduit, monté sur roulettes, un coin de murs en parpaing vient soutenir une coulée de papier, un ensemble s’échafaude, on trouve aussi quelques chaises de bureau, réduites à l’image de leur mobilité.

Le travail d’Olivier Nottellet convoque les mécanismes d’articulation entre mémoire et compréhension, lisibilité, découverte. Le dessin apparaît comme un médium transformable à l’infini, il nous immerge dans son univers de papiers et de tâches actives, de fragments et de constructions hasardeuses. Les hypothèses se bousculent, les récits s’amorcent dans un flux où la dynamique des murs se dispute la vision possible du spectateur. Il est pris à parti. L’expérience est totale. Les possibilités du dessin, de son motif, de ses tâches, de sa narration, de ses accidents, de sa répétition, de son recouvrement, les paradoxes du dessin sont érigés en véritable moteur de recherche.

Alors pourquoi ce titre ? " Faites peur ". L’artiste s’explique, il rappelle une de ces phrases absurdes que l’on utilise pour mémoriser les règles de vocabulaire: " le chapeau de la cime est tombé dans l’abîme ", il ajoute que " jouer à se faire peur c’est un peu comme lancer un nom à la face de ces montagnes qui nous répondent ".

Haut de page

CRAC

CENTRE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée

26, Quai Aspirant Herber
34200 SÈTE - France

crac @ laregion.fr
Tel : 33 (0) 4 67 74 94 37
fax : 33 (0) 4 67 74 23 23

Horaires d’ouverture :

Ouvert  tous les jours de 12h30 à 19 h
Samedi, dimanche de 14 h à 19 h 
fermé le mardi

 

ATTENTION : Prochaine période de fermeture du Centre d'Art : du 18 avril au 10 juin 2017 pendant le décrochage des expositions actuelles et l'accrocage de la future exposition de Jean-Michel Othoniel, qui sera vernie le 10 juin 2017 à 18h30.

 


Membre de d.c.a. association française du Développement des Centres d'Art

 

MEMBRE DU Réseau d'ARt contemporain     en Région occitanie


 

Lettre d'information N°27 - Février Mars 2017