Historique du Centre d'Art Contemporain

 

Le projet artistique du Centre d'Art Contemporain à Sète ne peut être dissocié de sa structure institutionnelle, de son site, de son histoire, de sa mythologie, des ressources qu'offrent son architecture, son implantation et des comportements qu'elles induisent.

Le Centre Régional d'Art Contemporain s'ouvre face à la Méditerranée et s'oriente naturellement vers les cultures du "milieu du monde". Il s'inscrit sur les voies de communication artistiques et historiques qui transitent de l'Italie à l'Espagne, du Nord au Sud, de l'Orient à l'Occident.

Le rythme annuel des expositions est conçu dans un souci de continuité qui prend en compte les saisons liées au flux estival de notre région et aux différents publics accueillis : 

Le déroulement des activités sans rupture tout au long de l’année privilégie des moments de rencontres. Les expositions en mouvement s'entremêlent et se succèdent. L'intérêt de ce mouvement est d'établir des lectures transversales, des dialogues entre les œuvres, de proposer au public un changement de point de vue, de nouvelles clefs de lecture, un lieu vivant qui induise d'autres comportements. Il ne s'agit plus simplement de visiter des expositions, mais de fréquenter régulièrement un lieu pour découvrir des œuvres au fur et à mesure des séquences et des rythmes proposés en favorisant ainsi l'approche et l'étude de l'art contemporain dans le temps et la durée. L'accrochage est parfois évolutif. Les salles peuvent être transformées en ateliers ouverts au public (selon la tradition du workshop) où l'artiste peut y faire une intervention. Certaines expositions sont plus adaptées à des échanges internationaux. Ce sont des expositions collectives ou thématiques, en partenariat ou en coproduction avec d'autres institutions françaises ou étrangères en vue de confronter la création nationale et régionale à la scène internationale. La circulation des expositions à l'étranger ou dans d'autres régions en France aidera nos artistes à nouer des relations de travail avec de nouveaux partenaires.

 

 

Lieu

CENTRE REGIONAL D'ART CONTEMPORAIN

26, Quai Aspirant Herber - F-34200 SETE

Le Centre Régional d'Art Contemporain est un équipement culturel de la Région Occitanie. Le centre d'art est membre du réseau régional Air de Midi et du réseau national D C A http://www.dca-art.com/ - Association Française de Développement des Centres d'Art,

Ouvertures
Fermetures

Ouvert tous les jours de 12h30 à 19h. - Fermé le mardi
Week-end de 15h00 à 20h00 - Renseignements téléphone : 04 67 74 94 37

Tarifs

Entrée libre et gratuite pour tous les publics.

 

CRAC

CENTRE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée

26, Quai Aspirant Herber
34200 SÈTE - France

crac @ laregion.fr
Tel : 33 (0) 4 67 74 94 37
fax : 33 (0) 4 67 74 23 23

Horaires d’ouverture :

Ouvert  tous les jours de 12h30 à 19 h
Samedi, dimanche de 14 h à 19 h 
fermé le mardi

 

ATTENTION : Prochaine période de fermeture du Centre d'Art : du 18 avril au 10 juin 2017 pour le décrochage des expositions actuelles et l'accrocage de la future exposition de Jean-Michel Othoniel, qui sera inaugurée le 10 juin 2017 à 18h30.

 


Membre de d.c.a. association française du Développement des Centres d'Art

 

MEMBRE DU Réseau d'ARt contemporain     en Région occitanie


 

Lettre d'information N°27 - Février Mars 2017